09 septembre 2009

Tiramisu

Il y a beaucoup de théories sur les origines du tiramisu:cinq régions d'Italie  le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane se proclament la terre d'origine de ce dessert.
Parmi les légendes concernant les origines du tiramisu, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du XVIe siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne.
Le duc fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise.
C'est à Trévise que le mascarpone est ajouté à la recette..
C'est au XVIIIe siècle qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs.
Une autre légende dit que pendant la Renaissance les Vénitiennes faisaient du tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir, croyant qu'il leur donnerait plus d'énergie pendant leurs relations sexuelles. Plus prosaïquement, une autre version dit que ce sont les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour leur redonner de l'énergie.
Une théorie encore plus prosaïque est celle expliquant que le dessert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid pour ne pas les gaspiller.
Il suffirait de rajouter un peu de liqueur pour rendre le gâteau durci plus mou et de recouvrir ensuite le tout de crème ou de mascarpone.
D'autres disent que le dessert est une invention récente, faite en 1971 dans le restaurant de Trévise Le Beccherie, ou dans son rival également trévisen,El Toulà.
Selon une autre tradition, il s'agit de la base d'une recette pour convalescence composée de jaune d'œuf et d'alcool qui aurait évolué au fil du temps.

tiramisu

44945193tiramisu_jpg

Préparation:30minutes

Vos courses:

-3 oeufs
-100 g de sucre en poudre
-500 g de mascarpone
-1 citron non traité
-15 cl de café très fort
-3 cuil à soupe d'alcool d'amaretto
-250 g de biscuits à la cuillère
-2 cuil.à soupe de cacao amer

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mettez les jaunes et le sucre en poudre dans une jatte. Battez avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit devenu blanc. Ajoutez le mascarpone dans la jatte, cuillerée par cuillerée. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez les délicatement au mélange. Lavez le citron et essuyez le avec du papier absorbant.
Prélevez le zeste du citron avec une râpe fine et incorporez le au mélange. Ne prenez que la partie jaune de la peau des citrons. Dans un petit récipient, Mélangez ensemble le café refroidi et l'alcool.
Passez rapidement la moitié des biscuits dans le mélange de café et d'alcool. Tapissez en le fond d'un plat large et profond. Couvrez avec la moitié de la préparation à base de mascarpone. Imbibez puis disposez en couche les autres biscuits, ajoutez le reste de crème, lissez. Mettez le dessert au minimum 4 h au frigo. Juste avant de servir, saupoudrez de cacao en poudre avec une passoire.

   Bonne dégustation...

Propos gourmands:
Pour réussir des blancs en neige très fermes, utilisez un saladier parfaitement propre et des blancs d'oeufs sans aucune trace de jaune. La moindre particule de graisse empêcherait les blancs de monter. Si du jaune d'oeuf se mêle aux blancs, retirez-le avec une coquille vide.

Ne conservez pas ce dessert plus d'une journée, car la préparation comporte des oeufs crus.

Posté par mickael78 à 13:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Commentaires sur Tiramisu

    C'est la première fois que je lis un article aussi bien documenté ! le recyclage du café froid et reste de gâteau me séduit , c'est bien comme ça que naissent les grands classiques !

    Posté par irisa, 14 septembre 2009 à 14:34 | | Répondre
  • Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.

    Posté par rêves de tables, 17 septembre 2009 à 17:01 | | Répondre
Nouveau commentaire